Atelier Créé en 1971
Atelier Créé en 1971
Rêve d’imprimeur se répétant sur trois générations et autant de technologies, des presses lithographiques aux presses typo, jusqu’à l’impression U.V. Nous connaissons le champ des possibles aussi bien que celui des couleurs et sommes prêts à tout pour l’étendre. Notre atelier d’impression où cartes de visite, notebooks, posters, et stickers sont confectionnés, offre de nombreuses possibilités d'impressions allant des techniques les plus simples aux méthodes les plus élaborées. Un poster se transforme ici en une série limitée numérotée, un simple catalogue devient une édition collector. Les chromies posées en photogravure se confirment au moment du calage, recherche d'équilibriste entre le rendu et le spectre de couleurs que le papier révèle… ce moment est le vôtre, vous pouvez le suivre au cœur de Paris.
≪ Notre atelier offre de multiples possibilites d'impressions, des techniques classiques aux procedes les plus innovants. ≫
L’impression est une science. Nos techniques se perfectionnent au fil des jours, au croisement de l’ingénierie des couleurs digitales, de l’artisanat lithographique et typographique, qui nous ont vus naître. Depuis cinq ans, nos impressions — réalisées aux encres UV — se distinguent par leur rendu exceptionnel et une restitution des chromies optimisée sur tous papiers et matériaux. À l’opposé des encres traditionnelles, absorbées par les fibres du papier, les encres UV se maintiennent en surface et restituent, ainsi, l’intégralité des tonalités désirées. Qu’il s’agisse de surfaces fermées, de feuilles de calque ou de papiers de créations bouffants, tous sont apprivoisés par cette technologie unique au puissant rendu.
De tradition typographe, nos conducteurs sont aussi coloristes, ils fabriquent vos couleurs et composent les teintes Pantone manuellement en tenant compte des aléas du support. Fin ou transparent, plastifié ou mat, papier lisse ou papier de création, ces caractéristiques ne posent plus de limite lors des créations de nuances. Un bon souvenir? L’atelier a travaillé les pigments bleu KLEIN pour le presskit d’une édition Weston. Des aplats qui nous plongeaient dans les toiles, des chaussures électrisantes s’imprimaient alors dans ce bleu précieux.
Nos machines offrent la souplesse de travailler en encre végétale, pour produire des designs écoresponsables. L’impression la plus naturelle possible, sans dérivé fossile, avec le moins de composés, est le futur de notre métier d’imprimeur.
L’impression sur dorure donne à un visuel un aspect métallique… un rêve de designer venu de la profondeur des créations digitales, un fantasme d’iridescence derrière un visuel. Elle est possible en dorure à froid mais l’application des pigments ne se fait que sur papiers couchés, parfait pour les magazines et autres affichages moins adaptés aux fins communiqués du monde du luxe cherchant une texture, une main, un toucher. Imprimer sur les beaux papiers, sur la dorure est une prouesse de nos ateliers de dorure et d’impression réunis en synergie. C’est un travail et une technique d’impression exigeante possible à l’Imprimerie du Marais. Les rendus sont fascinants et technologiques, le visuel laqué, métallisé, prend une profondeur digitale.
Les années 1970 sont notre inspiration, les posters de concert new âge, noir sur des aplats arc-en-ciel dégradés… Nous avons gardé ces techniques en impression sur nos presses typos où se font toujours des mélanges aléatoires. Fabriquées dans l’encrier, les couleurs deviennent le fond dégradé de papeteries, l’aplat sur un visuel, la couleur d’une typo.
Comment imprimer un visuel quadri sur papier de couleur aussi vif que si cela avait été imprimé sur du papier blanc? Un passage en blanc, fait dans le 5ème groupe de notre Heidelberg, une densification de nos quatre couleurs. Les papiers bruts, ivoire, et les cartes recyclées sont domptés, les visuels boostés.
≪ Imprimer sur les beaux papiers, sur la dorure est une prouesse de nos ateliers de dorure et d’impression reunis en synergie. ≫