fr/en
IDM_Logo

19.01.21

Comment le monde numérique affecte l’impression

Alors que nous entrons dans un monde de plus en plus numérique avec des expériences numériques exclusives, nous nous demandons souvent : qu'est-ce que l'imprimé y contribue ?

Introduction

Alors que nous entrons dans un monde de plus en plus numérique avec des expériences numériques exclusives, nous nous demandons souvent : qu’est-ce que l’imprimé y contribue ? Comment l’industrie de l’imprimerie fait-elle face aux différents défis qui existent en raison de l’innovation technologique ? Aujourd’hui, il est à la fois plus pratique et plus durable d’utiliser le numérique comme principal outil de communication. On assiste à une augmentation de ce phénomène numérique qui peut être perçu comme négatif pour certaines industries, mais dans ce blog, nous allons couvrir les aspects négatifs et positifs de l’impression numérique. L’Imprimerie du Marais parvient à aller au-delà car il y a un mélange d’innovation et d’authenticité, et les difficultés sont dépassées grâce à notre rebranding et à la compréhension des désirs de nos clients.

 

Qu’est-ce que l’impression numérique, et pourquoi est-elle importante ?

L’impression numérique a été créée en 1991 alors que le monde évoluait vers une nouvelle ère de technologies et d’expériences numériques. Elle s’est ensuite transformée en une toute nouvelle expérience et, à partir de là, les entreprises d’impression, dont nous faisons partie, ont dû se rétablir afin de rester dans la course. De nos jours, les gens téléchargent des fichiers et des impressions à partir de leur ordinateur, lisent des livres sur leur téléphone et consultent même les nouvelles quotidiennes sur certaines applications. Tout peut être numérique – pourquoi reviendraient-ils à l’imprimerie, comme les magazines, les livres, les lettres écrites… ? L’imprimé a une certaine délicatesse et sensibilité que certains admirent encore. Les marques à succès portent souvent une histoire et cela inclut l’importance de raconter cette histoire ; rien de mieux que de l’avoir sur un beau papier, avec une qualité qui ne représente que le savoir-faire et l’approche/culture/vision de cette marque. L’Imprimerie du Marais souhaite inspirer ce désir de papiers de qualité et d’expression des identités par le sentiment et la vision.

 

Comment rester présent dans le monde numérique ?

L’Imprimerie du Marais allie innovation et savoir-faire afin de produire les imprimés les plus créatifs pour « les clients et les marques les plus prestigieux du monde ». Nous avons réussi à faire des tirages quelque chose qui reste dans le temps, un élan, avec toutes les techniques, les méthodes et les idées que nous avons, nous sommes capables de rendre chaque tirage unique. En poussant notre complexité et la spécificité de nos artisans, le savoir-faire de l’impression est élevé et peut atteindre des niveaux tels que la joaillerie, la gastronomie et même la haute couture. Alors que nous nous rétablissions de cet important impact du monde numérique, une discussion a eu lieu avec nos équipes à Paris, ainsi qu’avec l’équipe de Londres, afin d’imaginer une nouvelle (ou plusieurs) identité pour notre entreprise, avec une suite cohérente pour mieux refléter la qualité, les ambitions futures et la stature de notre imprimerie parisienne.

≪Nous vivons dans un monde où de nombreux aspects de notre vie sont impermanents, {...} et c'est à ce moment que l'imprimé fait son entrée.≫

Comment la révolution numérique a-t-elle eu un impact sur l’imprimé ?

La façon dont nous percevons l’imprimé a beaucoup changé et évolué au cours des 575 dernières années. Cette révolution numérique, qui est apparue comme une menace, a en fait changé la nécessité de l’imprimé, de manière positive. L’imprimé est redevenu premium, il a commencé à regagner son statut de support précieux et raréfié. L’imprimé est classe, glamour et unique. Les implications du numérique ont en fait changé l’aspect de l’imprimé ; l’imprimé est maintenant utilisé pour des communications plus durables et plus significatives, et cela augmente de plus en plus chaque année. L’imprimé offre quelque chose que le numérique ne pourrait jamais offrir, et même si nous pouvons utiliser davantage de numérique (imprimés) au quotidien, l’imprimé est quelque chose qui, à l’occasion, est plus réfléchi et plus important. Nous vivons dans un monde où de nombreux aspects de notre vie sont impermanents, les marques et les personnes qui en font partie essaient de se démarquer et d’être plus durables, et c’est à ce moment que l’imprimé fait son entrée (une fois de plus). L’imprimé est perçu comme un nouvel outil de marketing, là pour apporter une valeur ajoutée à une marque. Nous avons dépassé les différents défis de ce monde nouvellement développé en faisant prendre conscience de l’importance de l’imprimé, du professionnalisme de nos artisans ainsi que de l’image que nous avons pu établir. L’imprimé symbolise tant de choses, et nous nous réjouissons de toutes ces différentes opportunités.

 

Un accent Parisien

Mélody Maby, directrice marketing de l’Imprimerie du Marais, a partagé la vision de son entreprise et ses objectifs futurs : rechercher l’innovation tout en préservant l’accent et l’héritage parisien. L’impression numérique a été un défi à relever et, en fin de compte, elle a donné à notre héritage et à notre profession une notoriété plus distinguée. L’imprimé est unique, l’imprimé est éternel, et l’Imprimerie du Marais s’est engagée à le raconter pour toujours.

L'IMPRESSION NUMÉRIQUE A ÉTÉ UN DÉFI À RELEVER ET, EN FIN DE COMPTE, ELLE A DONNÉ À NOTRE PATRIMOINE ET À NOTRE PROFESSION UNE NOTORIÉTÉ PLUS DISTINGUÉE, éternelle.

Plus d'articles

10.01.16

L’art du possible

L'art du Possible est en quelque sorte l'essence même de notre atelier. Dès que vous l'ouvrez, vous êtes amené dans un autre monde, un monde d'imprimés et de merveilles, de possibilités et d'innovations.
Lire l'article

01.10.15

Artisanat & packaging

Ils sont minuscules, charmants, ourlés d’argent ou d’or, marqués d’un emblème si fin que seule notre Imprimerie fine savait les produire.
Lire l'article