fr/ en
IDM_Logo

Workshop created in 1971

Foiling Workshop

Foiling techniques

From the time of Charles Przedborski's printing house, we still admire the stamping, the authenticity of the letterpress, the seriousness of the teams, the precision of the engraving and the setting of the ancestral tools. The machines have been restored, the know-how has developed for increasingly fine, textured, sculpted or curved gilding. Today, young foilers and 3D developers work with tools and mice in their hands to chisel and model the gilding in your image. The foiling, despite its fineness of a few nano millimetres, can be chiselled and worked with textures, visuals and texts.

"The reliability of the teams, the precision of the engraving and the setting of the ancestral tools."

atelier

Vincent, gilder at the Imprimerie du Marais, accompanied his father every Saturday to his workshop. Curious and skilful, he observed the secrets of the profession. A caring and working father, working with passion to produce the most delicate prints. It is with him, in our factory, that he put his observations into practice, working 18 months with his father, back to back, testing the machines, dealing with the demands of pressure, incorporating the subtleties of heating.

Laboratoire

De la gravure à la dorure, l’ennoblissement des papiers… La dorure est une avancée technologique qui sublime vos supports, leur donne valeur et élégance.

 

Bitmap

L’envie d’une dorure qui traite les visuels comme un noir et blanc pixélisée, souvenirs de posters aux macro-pixels dans les métros en 1980; nous avons développé une technique de dorure au point, pixel ou pointilliste, amenant un effet d’aplat en spray ou en halo. Peu importe les motifs à dorer, des feuilles, bijoux, silhouettes, cette technique révèle dans les reflets les plus fins détails et rend les textures visuelles et tactiles.

 

Film sustainable

Grâce aux technologies des méthodes d’imprimerie, des films durables et écoresponsables ont été créés, ainsi que des supports compostables permettant de produire des résultats entièrement recyclables. La contrepartie est dans la production du support, du film; en France le recyclage du polyester n’est pas encore au point. En Angleterre, ce film est retraité par combustion et ce système permet d’atteindre nos objectifs quand nous pensons à une imprimerie 100% recyclable, responsable, sustainable. Nous cherchons en ce moment à développer cette technique afin de la rendre disponible en France, là où se fait notre production. 

 

Dorure micro-texturée

Les dorures micro texturées sont des techniques de dorure qui transfèrent la texture ton sur ton, donnant un effet de vie, en créant un creux délicat sur les visuels et surfaces du papier. Nous avons plusieurs possibilités pour travailler la dorure micro texturée dans nos ateliers. L’une d’entre elles est de travailler cela comme un système de coloriage, en ajoutant des motifs et textures, travailler avec la reproduction du visuel dans l’aplat de dorure. La dorure micro texturée est en or mais aussi en effet vinyle, noir sur noir, aussi étonnant qu’esthétique. Cette technique avant réservée aux packaging cosmétique se développe dans nos ateliers, mis en avant dans nos éditions de Notebook. Nous y avons expérimenté les rendus les plus sophistiqués, mêlant textures, dessins, typos et gaufrages. 

 

Dorure galbée

Cette technique permet de dorer en relief et les effets de volumes ne manquent pas; le classique arrondi des serifs, les effets de tailles d’un typo facetée en pointe de diamant, jusqu’à des volumes désignés par nos clients talentueux pour une typographie unique, donnant alors une emphase et une force à la marque que les sacs, papeteries et stickers transportent.

Dorure sur tranche

"Foiling is a technological advance that enhances your supports, giving them value and elegance."