fr/en
IDM_Logo

Atelier Créé en 1980

Atelier d'Enveloppe

TECHNIQUES

Une enveloppe est une promesse, un rituel, qui depuis toujours se charge d’une histoire et d’un cachet unique. Elles se doublent de soie, se distinguant de l’administratif au fonctionnel, se cachètent de cire, se travaillent en papier de couleurs, en carton ou en feuilles ensemencées prêtes à être plantées plutôt que jetées. Nous la soignons autant que son contenu et il ne suffit pas de grand chose pour faire toute une histoire. L’enveloppe se pense dans son format, avant même d’imaginer son contenu, sa couleur, son système de fermeture et sa texture sont autant de twists avec lesquels nos projets se plaisent à jouer. Quand une édition est fine, le format enveloppe peut même être préservé en imaginant une enveloppe en carton ondulé plutôt qu’une boîte d’envoi. Fabriquées en un temps record, assorties aux invitations, à leurs papiers, techniques et couleurs.

≪La dorure placee sur l’enveloppe est spectaculaire et rappelle un cachet place une fois l’enveloppe fermee.≫

Portrait d'artisan

Dans nos ateliers, Kah Lan et Chang Gan façonnent à quatre mains les enveloppes en un ballet de précision. Chaque pli, chaque collage est minutieusement disposé, se transformant en une activité méditative dont l’atelier de façonnage de l’Imprimerie du Marais se réjouit comme d’autres feraient des origamis. Leur dextérité est sans égale pour produire les 1’200 enveloppes qui vont dévoiler, protéger et abriter votre évènement. Parfois ralentis dans l’exigence d’une matière qui froisse, un double pli sensible, une doublure fragile, leur patience n’a d’égale que la complexité des designs. Petites mains précieuses, ils sont à vos invitations ce que les couturières sont aux ateliers de la Couture.

Laboratoire

 

Typographie frappée

Quand on décide de frapper un texte sur le dos d’une enveloppe.
Frapper un texte sur plusieurs rabats et donner l’illusion d’une simplicité là où se cache la plus minutieuse des opérations. La dorure recouvre alors les 3 rabats avec une préparation, des réglages et des ajustements qui se révèlent une fois l’enveloppe fermée. La dorure placée sur l’enveloppe est fabuleuse et rappelle un cachet placé une fois l’enveloppe fermée, signe exclusif de confidentialité. L’impression en all-over se superposant parfaitement une fois l’enveloppe fermée, signe le raffinement et l’exigence des artisans. Nous connaissons les caprices d’un tel exercice et laissons vos destinataires s’émerveiller de ce petit tour de magie une fois l’enveloppe cachetée!

 

Enveloppe gaufrée

Quand sur une enveloppe se gaufre une marque.
Toujours dans l’idée d’un cachet de cire, les pâtes des enveloppes peuvent être gaufrées d’un logo, d’une adresse ou d’un blason. Il est alors certain qu’une pince, un outil aussi unique que précieux, est passé par là, cachetant le papier d’une marque qui dit aussi son attention aux détails. Les enveloppes existantes s’y prêtent sur une pâte triangle, les enveloppes en fabrication peuvent être frappées sur toute leur surface, spectaculairement ou en détail sur une face.

 

Papier de soie

La doublure des enveloppes apporte une sophistication aux envois les plus précieux et place le courrier dans un coussin protecteur. Le papier du doublage peut être un papier de soie teinté, un papier de soie imprimé de votre marque, un papier de couleur ou une texture aussi unique qu’un papier japonais. Les questions du collage et du pliage sont toujours sensibles, nous travaillons à les parfaire, nous prototypons, échangeons et parfaisons ensemble. L’ordre des opérations est clé, les regards sur les finitions décisifs.

≪Chaque pli, chaque collage est minutieusement dispose, se transformant en une activite meditative.≫

Nos éditions