fr/en
IDM_Logo

Atelier Créé en 1990

Invitations

Technique d'impression

Charles, fondateur de l’Imprimerie du Marais a rêvé d’être imprimeur, de réussite, de reconnaissance pour son travail exigeant. En rachetant l’Imprimerie qui était une imprimerie d’édition d’art, il en a fait pour objectif de la transformer en une maison d’imprimerie pour le monde de la mode; à l’époque pour le quartier du sentier, de nos jours pour les marques de prêt à porter de luxe. De fil en aiguille, son fils Jacky a exploré cet univers du luxe et y a intégré l’Imprimerie. Les marques remplissent l’agenda du calendrier avec leurs événements se déployant durant l’année, nous laissant l’opportunité de faire de belles créations. Le choix du papier et la technique d’impression sont réfléchis, nous produisons non seulement des invitations éclatantes mais aussi un sentiment; il y a un désir de relief, de poids, de sensation, quelque chose qui se garde, une projection dans le temps. Ces invitations sont collector, les choix de la papeterie, des motifs, du papier, des teintes, des reflets, des lettres; chaque caractéristique est clé pour partager un message, un lien, une invitation. Nous avons travaillé les champs de possibilités des matériaux et techniques, choisissant les matériaux de qualité qui correspondent aux défilés, aux collections, aux matières textiles. En trouvant des solutions pour des projets complexes, tel qu’à insérer de la lumière à l’intérieur d’une invitation, réaliser 100 différentes invitations, nous avons agrandit nos possibilités. Chaque invitation demande le même travail que la construction d’une collection, unique ou classique, nos artisans entreprennent les projets avec la même passion.

≪Chaque invitation est une creation, un mille-feuille de precision.≫

Portrait d'artisan

Imaginez-nous réunis autour d’une table, d’une idée un peu folle, aussi grande que la collection qui se trame encore dans vos ateliers, aussi douce que le produit qui attend vos clients… réunis pour penser l’invitation qui les présentera. Moment intense et concentré autour de couleurs et de matières qui feront de ce moment l’incontournable lancement à suivre… Nous voici ensemble à l’Imprimerie du Marais, créatifs et artisans, regards rivés vers les possibles présentés en ce jour d’avant scène. Viendront les échantillons, les prototypes, les échanges et les modifications. Nous aimons tout cela autant que vous, le temps et les archives sont là pour vous !

Rercherches et développements

Chaque invitation est une création, un mille-feuille de précision, parfois un casse-tête que nous résolvons avec le plaisir des artisans qui savent que leur métier relève de l’Art du Possible.

 

KENZO

Un jour Kenzo eu l’idée folle d’envoyer des invitations lumineuses aux 1200 invités de son show. Illuminées d’un rayon vert en son cœur, recouvertent de cartons en dorure blanche. Livrées sans câble, avec une durée de vie aussi longue que celle du show et de son souvenir ! Ingénieuse combinaison de technologie, de manutention fine et de livraison express !

 

LUXE PACK MONACO

Exposer son savoir-faire à Monaco est une fête et nous invitons en 2017 nos invités sous l’emblème du Royaume sculpté sur papier. Comment estamper – gaufrer – découper – assembler toutes ces pièces dans une finition parfaite… Nos petites mains les plus habiles ont résolu ce dilemme guidé par le design de l’agence londonienne Made Thought qui gagnera un D&AD award pour cette emblématique invitation.

 

COLLECTION DE BIJOUX

Quand une collection de joaillerie est aussi savamment sculptée, la tentation est grande de la mouler sur papier. Comment préparer un fichier d’une telle ambition? Comment interpréter la taille des pierres sur papier? Le projet passe par nos développeurs 3D et devient un moulage qui rappelle tant le stuc des beaux appartements parisiens. A nous de trouver les astuces pour que le collage et la coupe respectent le superbe et la sophistication!

 

MAYA PARTAGE AVEC VOGUE

Maya partage avec Vogue, « Notre invitation est le fruit d’un travail d’amour réalisé avec nos amis passionnés Aurore Chauve et Guy Yanai. Nous nous sommes lancés dans le processus d’invitation peu après nos fiançailles, et ce fut vraiment l’une des parties les plus amusantes de l’organisation de notre mariage. Le papier que nous avons utilisé est un papier de riz japonais dont la production a été retardée en raison du changement d’empereur. Les fleurs tissées dans l’invitation sont de la lavande séchée, fabriquée par Moshiko du magasin de fleurs Delicatessen à Tel-Aviv. L’ensemble du paquet d’invitation a été produit et imprimé par l’atelier de l’Imprimerie du Marais à Paris. En tout, il comprend des travaux et des procédés sur trois continents différents ! »

≪Les impressions fines viennent sous plusieurs formes, un livre, une invitation, une carte... faites de votre invitation la plus forte.≫

Nos éditions