fr/en
IDM_Logo

Atelier Créé en 2008

ATELIER Packaging

TECHNIQUE

Le dernier né de nos ateliers est voué au packaging. Nous recherchons et développons tout ce qui rime avec cartonnage, rembordage et montage. Il s’y façonne les prototypes et les séries de boites, coffrets, étuis et menus qui contiendront les rêves de vos clients. Boîtes d’envoi, coffrets, papiers de soie, stickers, carte de remerciement, facture élégante, nous aimons développer avec vous des rituels qui guideront l’ouverture et soulignent la valeur du produit. Quand les volumes augmentent la question de l’optimisation de la production est centrale et nous mettons alors toute notre expérience pour les maîtriser. Élaboration des prototypes, montage des coûts, négociation et fabrication du papier, montage d’une chaîne de façonnage à grande échelle, logistique...

≪Les creations des coffrets sont sans limite: tiroir a inserts diagonal, tel un presentoir...≫

Regard d’artiste

Tout a débuté avec les boîtes d’envoi d’éditions de l'Imprimerie du Marais, l’occasion était trop belle de transformer une boîte d’envoi en une invitation et d’en faire la signature de tous nos envois. Le carton ondulé s’habille de dorure à chaud, il est travaillé comme une invitation à l’ouverture que nous aimons tant soigner pour que le produit se dévoile, comme sur un plateau et se livre à vos mains curieuses.

Laboratoire

L’atelier de packaging se développe depuis qu’un jeune ingénieur pack a rejoint l’équipe. Informatiquement programmée, les créations de packaging et boîtes d’envoi sont soumises à des calculs et ingénieurisées avant d’être mises dans les mains de nos artisans du façonnage dont la dextérité est sans limite.

 

Conception de packaging de pointe packaging illimités

La conception d’un packaging est parmi les constructions papiers les plus complexes. Partant d’un brief design ou d’une intention créative, tous nos savoirs faire sont sur la table de notre équipe de prototypage… Les créations des coffrets sont multiples: tiroir à inserts diagonal, tel un présentoir, livret découpés pour y cacher un objet précieux, boîte à gouttière ou boîte cloche…

 

Conception et emballage durables

Lorsque nous pensons à l’impact environnemental des productions des boites d’envoi et des emballages, beaucoup d’étapes sont en jeu dans le processus de fabrication, allant du sourcing au transport. En suivant vos engagements et vos designs sustainable, nous avons les solutions pour produire au plus juste à partir de matériaux durables, s’engager dans le mouvement sustainable à chaque étape de la production. Un carton brut peut être 100% recyclé et doré avec des films de dorure sustainable. Le papier qui recouvre un coffret peut être imprimé à l’encre végétale et nous pouvons aller jusqu’à utiliser des colles et des scotch sans solvant. L’intention compte, le chemin pour produire durablement est le nôtre autant que le vôtre.

 

Boîtes d’envoi personnalisées 

Nos packagings et boîtes d’envoi sont souvent produits à partir de cartons ondulés – un matériel qui offre beaucoup d’options et de diversité en termes de technique et coloris. Pourquoi ne pas habiller les cartons d’envois comme le font les designers dans le monde de la couture.
Un carton brut se recouvre de toutes sortes de papier et de techniques pour plonger vos clients dans votre monde sophistiqué dès l’ouverture de leurs colis.

Un papier allemand Gmund à la texture unique, fluo et métallisé recouvrait le packaging de l’invitation Unfold 2019. Un carton noir et un carton blanc étaient juxtaposés pour la boîte d’envoi de notre Agenda 2019. 

"Nous aimons developper avec vous des rituels qui guideront l’ouverture et soulignent la valeur du produit."

Nos éditions pack