fr/en
IDM_logo

Atelier Créé en 2011

Atelier de Sérigraphie

Visite d’atelier

Comme à la Factory, l’Imprimerie du Marais a son atelier de sérigraphie, précis pour les détails et couleurs intraitables en dorure. Petite précision technique, la sérigraphie fonctionne comme un pochoir où l’encre passe à travers un écran traditionnellement de soie (silk-printing) pour se poser en finesse et en couvrance sur le support. L’encre dense en couleur se joue de toutes les teintes et de tous les supports; ton sur ton, blanc sur noir, cartons, plexiglass, bois, supports fibreux ou rugueux. L’encre peut sécher aux U.V. et exprimer toute sa vivacité à travers les différents supports. Elle peut aussi s’évaporer quand elle est produite à base d’ingrédients naturels, grâce aux nouvelles techniques et procédures nous pouvons même créer des encres comestibles; le champ des possibilités s’élargit de jour en jour. Travaillant directement sur sa table, le sérigraphe est un coloriste qui travaille son encre en épaisseur et en texture, composant des recettes uniques avec du vernis, des paillettes, des effets de phosphorescence, et des options telles que des encres à gratter. Invitation, papeterie et packaging sont un terrain de jeu rêvé !

≪Quand un imprimeur aux envies d’impossible monte un atelier de serigraphie, il est avide d’experiences et retrouve sur l’ecran le plaisir du manuel.≫

Regard de sérigraphe

Dans l’atelier, les sérigraphies commencent dans une chambre noir, où sèchent les écrans et patientent les films à “flasher” sur les toiles. Le sérigraphe connaît ses trames, choisit l’épaisseur de son induction, comme s’il créait un moule, définissant son aspérité, sa finesse et sa densité. C’est ensuite à la main que se fabriquent les encres, ainsi que leurs couleurs et textures. Il s’y invente des finitions inattendues en osant les paillettes, jouant avec les dégradés, testant la couvrance des aplats dans leur perfection laquée, ou laissant place aux imperfections comme des céramiques japonaises.

Laboratoire

 

Sérigraphie à paillettes

Régressives ou ostentatoires, cosmétiques ou festives, les paillettes peuvent être saupoudrées en surface des papiers ou incluses dans un vernis. On y voit une nouvelle matière, un effet dans l’encre combinant comme dans un gloss la couleur, la réflexion et les inclusions de paillettes. Pour que l’effet ait un impact aussi bluffant que durable, nous vous proposons aussi des paillettes sans composants fossiles, éco-responsables et biodégradables.

 

Sérigraphie relief

La sérigraphie en relief est une matière unique et voir l’encre couler sur le papier, et s’y poser en relief est un procédé très intéressant. Avec un écran épais, l’encre se pose dans un moule et reste sur la feuille, donnant un résultat arrondi et voluptueux comme du silicone. L’encre est travaillée en épaisseur, transparente ou colorée, se superposant à une impression ou se posant directement sur le papier où par contraste de couleurs et de matières, le ton sur ton révèle le contenu. La taille des typographies, la forme, la qualité des papiers utilisés, la vivacité des couleurs, tous ces paramètres sont clefs dans la réussite de cette technique que nos sérigraphes aiment tant parfaire.

 

Sérigraphie aléatoire

La plus artistique des techniques de l’atelier est bien l’impression aléatoire. Directement posées sur l’écran, les encres sont appliquées en nuance et à chaque passage de nouvelles nuances se créent. Chaque imprimé est la version unique d’un même visuel qui peut alors varier à l’infini. L’invitation Kenzo Memento 2018 se jouait de la “Vague d’HokusaÏ” en une série d’invitations et de posters envoyés, exposés et partagés en une vidéo hypnotique avant le show. Collector !

≪La serigraphie en relief est une matiere unique et voir l’encre couler sur le papier, et s’y poser en relief, est un procede tres interessant.≫

Nos éditions en sérigraphie