fr/ en
IDM_Logo

Workshop created in 2011

Screen Printing Workshop

Visit in our workshop

Just like in the factory, the Imprimerie du Marais has its own silk-screen printing production, precise for the details and intractable colours in gilding. A small technical precision, silk-screen printing works like a stencil where the ink passes through a traditional silk screen (silk-printing) to settle with finesse and coverage on the support. The dense coloured ink can be used on all colours and all substrates; tone on tone, white on black, cardboard, plexiglass, wood, fibrous or rough substrates. The ink can dry in UV light and express its full liveliness through the various substrates. It can also evaporate when produced with natural ingredients, thanks to new techniques and procedures we can even create edible inks. Working directly on his table, the screen printer is a colourist who works his ink in thickness and texture, composing unique recipes with varnish, glitter, phosphorescence effects and options such as scratch inks.

"WHEN A PRINTER WITH A DESIRE FOR THE IMPOSSIBLE SETS UP A SCREEN PRINTING FACTORY, HE IS EAGER FOR EXPERIENCE AND FINDS THE PLEASURE OF THE MANUAL ON THE SCREEN."

Atelier

In the studio, the screenprints start in a dark room, where the screens dry and wait for the films to be "flashed" onto the canvases. The screen-printer knows his screens, chooses the thickness of his induction as if he were creating a mould, defining its roughness, fineness and density. It is then by hand that the inks, as well as their colours and textures, are made. He invents unexpected finishes by daring to use glitter, playing with gradations, testing the coverage of the solid areas in their lacquered perfection, or leaving room for imperfections like Japanese ceramics.

Laboratory

 

 

Glitter screen printing

Regressive or ostentatious, cosmetic or festive, glitter can be sprinkled on the surface of papers or mixed with varnish. A new material, an effect in the ink, combining color, reflection and inclusions of glitter like a lipgloss. To ensure that the effect is as stunning as it is long-lasting, we also offer free of fossil fuels glitter, eco-responsible and biodegradable.

 

Relief screen printing

Relief screen printing is a unique material. Seeing the ink flowing on the paper and settling in relief is a very interesting process. With a thick screen, the ink sits in a mold and stays on the sheet, giving a rounded and voluptuous result like silicone. The ink is worked in thickness, transparent or colored, superimposed on a print or placed directly on the paper where by contrast of colors and materials, the tone on tone reveals the content. The size of the typography, the shape, the quality of the paper used, the liveliness of the colors, all these parameters are key in the success of this technique that our screen printers like to perfect.

 

Random screen printing

The most artistic of the workshop’s techniques is random printing. Directly placed on the screen, the inks are applied in shades and with each pass new shades are created. Each print is a unique version of the same visual that can vary infinitely. The Kenzo Memento 2018 invitation played off of “Hokusaï’s Wave” in a series of invitations and posters sent, displayed and shared in a hypnotic video before the show. Collector!

"Silkscreen printing in relief is a unique material, and seeing the ink flow onto the paper and settling on it in relief is a very interesting process."

Our editions in screen print

fr/en
IDM_logo

Atelier Créé en 2011

Atelier de Sérigraphie

Visite d’atelier

Comme à la Factory, l’Imprimerie du Marais a son atelier de sérigraphie, précis pour les détails et couleurs intraitables en dorure. Petite précision technique, la sérigraphie fonctionne comme un pochoir où l’encre passe à travers un écran traditionnellement de soie (silk-printing) pour se poser en finesse et en couvrance sur le support. L’encre dense en couleur se joue de toutes les teintes et de tous les supports; ton sur ton, blanc sur noir, cartons, plexiglass, bois, supports fibreux ou rugueux. L’encre peut sécher aux U.V. et exprimer toute sa vivacité à travers les différents supports. Elle peut aussi s’évaporer quand elle est produite à base d’ingrédients naturels, grâce aux nouvelles techniques et procédures nous pouvons même créer des encres comestibles; le champ des possibilités s’élargit de jour en jour. Travaillant directement sur sa table, le sérigraphe est un coloriste qui travaille son encre en épaisseur et en texture, composant des recettes uniques avec du vernis, des paillettes, des effets de phosphorescence, et des options telles que des encres à gratter. Invitation, papeterie et packaging sont un terrain de jeu rêvé !

≪Quand un imprimeur aux envies d’impossible monte un atelier de serigraphie, il est avide d’experiences et retrouve sur l’ecran le plaisir du manuel.≫

Regard de sérigraphe

Dans l’atelier, les sérigraphies commencent dans une chambre noir, où sèchent les écrans et patientent les films à “flasher” sur les toiles. Le sérigraphe connaît ses trames, choisit l’épaisseur de son induction, comme s’il créait un moule, définissant son aspérité, sa finesse et sa densité. C’est ensuite à la main que se fabriquent les encres, ainsi que leurs couleurs et textures. Il s’y invente des finitions inattendues en osant les paillettes, jouant avec les dégradés, testant la couvrance des aplats dans leur perfection laquée, ou laissant place aux imperfections comme des céramiques japonaises.

Laboratoire

 

Sérigraphie à paillettes

Régressives ou ostentatoires, cosmétiques ou festives, les paillettes peuvent être saupoudrées en surface des papiers ou incluses dans un vernis. On y voit une nouvelle matière, un effet dans l’encre combinant comme dans un gloss la couleur, la réflexion et les inclusions de paillettes. Pour que l’effet ait un impact aussi bluffant que durable, nous vous proposons aussi des paillettes sans composants fossiles, éco-responsables et biodégradables.

 

Sérigraphie relief

La sérigraphie en relief est une matière unique et voir l’encre couler sur le papier, et s’y poser en relief est un procédé très intéressant. Avec un écran épais, l’encre se pose dans un moule et reste sur la feuille, donnant un résultat arrondi et voluptueux comme du silicone. L’encre est travaillée en épaisseur, transparente ou colorée, se superposant à une impression ou se posant directement sur le papier où par contraste de couleurs et de matières, le ton sur ton révèle le contenu. La taille des typographies, la forme, la qualité des papiers utilisés, la vivacité des couleurs, tous ces paramètres sont clefs dans la réussite de cette technique que nos sérigraphes aiment tant parfaire.

 

Sérigraphie aléatoire

La plus artistique des techniques de l’atelier est bien l’impression aléatoire. Directement posées sur l’écran, les encres sont appliquées en nuance et à chaque passage de nouvelles nuances se créent. Chaque imprimé est la version unique d’un même visuel qui peut alors varier à l’infini. L’invitation Kenzo Memento 2018 se jouait de la “Vague d’HokusaÏ” en une série d’invitations et de posters envoyés, exposés et partagés en une vidéo hypnotique avant le show. Collector !

≪La serigraphie en relief est une matiere unique et voir l’encre couler sur le papier, et s’y poser en relief, est un procede tres interessant.≫

Nos éditions en sérigraphie